Depuis tout temps, les animaux ont une certaine place dans la vie des hommes, mais depuis quelques siècles certains de ces animaux ont pris une importance toute autre et sont devenus parfois de véritables compagnons de nos vies.

Aujourd’hui un grand nombre d’animaux entrent dans la catégorie des animaux de compagnie, on les appelle les «NAC» pour «nouveaux animaux de compagnie». Ce sont des animaux bien moins conventionnels que les chiens et les chats «AC». On trouve ainsi des oiseaux, des rongeurs, des amphibiens, des insectes, des reptiles, voire même des cochons.

La visite annuelle de Santé de vos animaux de compagnie

Elle est le point de départ de la relation avec votre vétérinaire, elle seule permet d’évaluer régulièrement l’état de santé de votre compagnon.

Vous pourrez profiter de cette visite pour évoquer des domaines aussi divers que l’alimentation, les soins (oreilles, dents,yeux, pelage), les produit antiparasitaires… Et bien sûr et surtout de répondre à vos questions d’ordre médical.

La visite annuelle est aussi le moment idéal pour mettre à jour les défenses immunitaires de votre compagnon. Si tout va bien, votre vétérinaire pourra donc vacciner votre chien ou votre chat. C’est aussi l’occasion d’envisager le programme de vermifugation et de prévention contre les parasites externes (puces, tiques, aoutats…) pour l’année à venir.

Pourquoi vacciner son compagnon ?

• OBJECTIF

La vaccination est le meilleur moyen de protéger un individu contre les maladies virales et certaines maladies d’origine bactérienne. Elle permet de préparer votre compagnon à réagir rapidement et efficacement contre ces germes s’il les rencontre après avoir été vacciné.

L’effet bénéfique d’une vaccination n’est pas définitif, c’est la raison pour laquelle il est indispensable de procéder à des rappels réguliers. Le rythme des ces rappels est fixé en fonction du type de vaccin utilisé, de la situation épidémiologique de la région et de la législation en vigueur.

• DÉROULEMENT DE LA VACCINATION

La vaccination doit être pratiquée sur un animal en bonne santé, correctement déparasité. L’idéal est de penser à vermifuger votre compagnon 8 jours avant la date du vaccin. La vaccination représente un petit “stress” pour l’organisme, elle sera mieux tolérée et plus efficace si l’animal est en bonne forme. Afin de s’en assurer, nous effectuons un examen minutieux de l’animal avant de le vacciner. Penser à nous signaler toute anomalie que vous auriez constatée. L’injection est en général parfaitement tolérée. Certains vaccins peuvent s’avérer un peu plus douloureux que d’autres, ceci est souvent lié à la concentration du vaccin. Nous utilisons les vaccins les mieux adaptés à chaque espèce (chien, chat, furet, lapin, oiseaux…).

Dans de rares cas, on peut observer après l’injection une fatigue passagère ou l’apparition d’une petite réaction locale au point d’injection qui disparaît spontanément en quelques jours. Dans tous les cas, il est recommandé de laisser le chien au repos pendant les 24 heures qui suivent une injection vaccinale.

Pourquoi stériliser son animal ?

• POUR ELLE

La stérilisation des femelles est une opération chirurgicale définitive. Elle se pratique de préférence autour de la puberté et consiste à retirer les ovaires (ovariectomie) et parfois l’uterus (ovariohystérectomie, en cas de gestation non désirée ou de stérilisation tardive). Des alternatives hormonales peuvent être proposées mais elles ne peuvent être employées en tant que contraception définitive au vu des risques encourus.

Une fois stérilisée, la femelle ne présente plus de phases de chaleur (oestrus), il n y a plus d’influence hormonale. Votre animal est plus serein, et ne cherche plus à fuguer. Elle ne présentera plus de « grossesse nerveuse ». Mieux, plus de risque de tumeurs des ovaires, ni de métrite ( infection de l’uterus) et une diminution très importante du risque de tumeurs mammaires.

• POUR LUI

La stérilisation des mâles est une opération chirurgicale définitive, elle se pratique de préférence autour de la puberté, et consiste en l’ablation des testicules.
Une diminution provisoire de l’activité sexuelle peut être obtenue par injections hormonales ou par des implants, mais ces techniques sont réservées à des cas particuliers!

Les actes de stérilisation se font sous anesthésie générale avec des produits de dernière génération minimisant ainsi les risques inhérents à tout acte chirurgical. Les soins post-opératoires sont minimes et un traitement préventif antidouleur est systématiquement instauré.

Un chat mâle castré vit en moyenne deux ans de plus qu’un chat qui ne l’est pas! D’un point de vue médical, les mâles stérilisés, chiens comme chats (voire furet et tous les nac!), ne risquent plus de tumeurs testiculaires ni d’hyperplasie de la prostate (chien). On observe par ailleurs une nette diminution du nombres de néoplasmes prostatiques (chien) et périanaux comme les circumanalomes.

N’hésitez pas à poser vos questions, dès les premières visites de votre nouveau compagnon (chien, chat, furet, lapin, rongeurs … mâle ou femelle).