Les NAC's ou Nouveaux Animaux de Compagnie
Les vaccinations des NAC's

• GÉNÉRALITÉ

La vaccination des chiens, chats et autres animaux permet de préserver leur santé. Mais certains vaccins concernent aussi la santé publique en combattant des agents pathogènes transmissibles aux humains. Parmi les NAC’s, les espèces les plus communément vaccinées sont les furets, lapins et cochons nains. Plus rarement, des vaccins sont administrés aux cobayes, chinchillas et chiens de prairie. La vaccination de ces animaux s’adresse surtout aux individus reproducteurs, vivant dans un élevage ou vivant en groupes et dans une moindre mesure à ceux vivant à l’intérieur chez un particulier.

Le lapin

• LA VACCINATION DU LAPIN

Dès 28 jours, il est possible de vacciner les lapins contre la myxomatose, une maladie transmise par contact direct, piqûre de puces et de moustiques. Il est nécessaire de vacciner 2 ou 3 fois par an les lapins vivant à l’extérieur dans des zones fréquentées par les moustiques. Vous pouvez aussi protéger votre lapin contre la maladie virale hémorragique, une affection transmise notamment par des aliments contaminés, causant une mort subite qui n’est parfois précédée d’aucun symptôme ! Une injection à l’âge de 2 mois suivie de rappels tous les 6 mois ou tous les ans selon le vaccin protègera votre ami de cette maladie.

• LA STÉRILISATION DU LAPIN

La castration du lapin mâle se fait vers 6 mois et elle diminue l’agressivité et les comportements de marquage. La femelle peux aussi être stérilisée à 6 mois si elle est gardée avec un autre lapin ou si elle devient aggressive. La stérilisation diminue aussi les risques d’infection de l’utérus et de tumeur utérine.

Le furet

• LA VACCINATION DU FURET

Chez le furet, il existe 2 pathologies pour lesquelles il peut-être judicieux de vacciner :

1 – La maladie de Carré.

La maladie de Carré est une maladie virale, mortelle dans pratiquement 100% des cas. Les principaux symptômes chez les furets atteints sont de la toux, de l’abattement, des écoulements nasaux et oculaires . Plus tard dans le développement de la maladie, des signes nerveux peuvent également apparaître. Il n’existe aucun traitement disponible contre cette maladie, c’est pourquoi il est indispensable de vacciner les furets dès le plus jeune âge. Une première vaccination est conseillée à l’age de 8 semaines. Il est ensuite nécessaire de faire un rappel 4 semaines après. Puis le rappel est annuel.

2 – La rage.

Pour vacciner un furet contre la rage, on utilise également le vaccin élaboré pour le chien. La France étant déclarée pays indemne de rage, la vaccination n’est pas obligatoire au niveau de la loi. Néanmoins si vous comptez voyager à l’étranger avec votre furet, il est alors obligatoire d’effectuer une identification par puce électronique ainsi qu’une vaccination contre la rage. Le protocole conseillé est une première vaccination à l’age de 12 semaines avec un rappel annuel. Attention, si vous comptez partir à l’étranger avec votre furet, il est important de savoir que lors d’une première vaccination, un temps d’attente de 1 mois est nécessaire après la vaccination pour pouvoir quitter le pays. Si vous vous rendez dans certains pays comme le Royaume Uni ou le Maroc, renseignez vous, un titrage des anticorps antirabiques est obligatoire.

Enfin, votre petit mustélidé peut contracter la grippe humaine : manipuler-le le moins possible si vous en êtes atteint car il n’existe pas de vaccin pour le furet et il peut être victime de fièvre et d’anorexie, une guérison spontanée survenant en 7 à 10 jours.

Le cochon nain

• LA VACCINATION DU COCHON NAIN

Si vous possédez un cochon nain, il est vivement conseillé de le faire vacciner contre le Rouget, maladie de la peau induite par une bactérie et transmissible à l’homme, ainsi que contre une maladie respiratoire appelée rhinite atrophique. Si vos cochons sont des reproducteurs, il est également conseillé de les vacciner contre la parvovirose. Quel que soit le vaccin effectué, votre cochon doit rester sous surveillance attentive pendant les 24 heures suivantes car il n’est pas rare qu’une fièvre ou une réaction allergique suite au vaccin se développe chez cette espèce. Les 2 vaccins peuvent être effectués dès 6 semaines avec un rappel 1 mois après puis tous les 6 mois.

Le cobaye, chinchilla et chien de prairie

La vaccination du cobaye, chinchilla et chien de prairie est beaucoup plus rarement pratiqués, des vaccins contre des maladies respiratoires des cobayes et chinchillas (bordetella bronchiseptica) et du chien de prairie (pasteurella multocida) peuvent être effectués dans certaines situations à risques.